Igloo

Le Refuge Igloo des Pantalons Blancs est un cadeau du Groupe de Sion pour tous les alpinistes à la recherche de tranquillité et d’efforts nouveaux, de courses originales. Puissent-ils l’apprécier à sa juste valeur dans l’amitié, la solidarité et le respect de l’environnement.
 

Notre petit refuge a la forme d'un igloo et se situe au sommet du glacier des Pantalons Blancs. C'est pour cette raison qu'il se nomme "l'igloo des Pantalons Blancs".

 

Infos et positions

 

Altitude 3285m
Coordonnées 594'560 / 098'780          
Cartes 1326 Rosablanche
283 Arolla
Propriété Club alpin Groupe de Sion    
Préposé – Renseignement Responsable Philippe Graf :  
Nombre de couchettes Eté – Hiver 15
Bibliographie Cabane des Alpes Suisses, 4ème Edition 2000, page 86
Cordée 6/89 & 2/99
Les Alpes 11/74

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut compter 5 heures pour l'atteindre en partant du barrage de la grande Dixence. On suit en premier le chemin le long du lac jusqu'à la Barmaz. Il faut ensuite suivre l'arête du rocher du Bouc et prendre pied sur le glacier des Pantalons Blancs. Le refuge se situe à deux ou trois cents mètres dans le prolongement de l'arête. Vous trouverez une description plus précise ci-dessous, sous la rubrique "Situation".

Pour suivre cet itinéraire de haute montagne, il faut avoir une bonne connaissance de la montagne et le pied sûr. Quand les Rochers du Bouc sont  enneigés ou verglacés,  il est nécessaire d'avoir des crampons.
Si le glacier des Ecoulaie est praticable, on peut le suivre pour atteindre la cabane. A ski, il est possible de se rendre Aux Pantalons Blancs par condition de neige stable. La dernière pente sous la cabane est très raide !!!! Il est possible d'éviter la pente sous la cabane en se rendant au col (point 3150) et de suivre l'arête en portant les skis.

Disponibilité et réservation

La réservation de l'igloo se fait via le site des cabanes du CAS, veuillez suivre le lien ci-dessous.
Le nombre maximum de personnes est de 15.

 

Paiements

Vous pouvez payer par des bulletin de versement disponible dans l'igloo ou directement sur notre compte ci-dessous :

 , 1950 Sion

:

  :

 

Equipement de l’igloo

  • Le refuge est équipé en bois et en  gaz.
  • Pour avoir de l’’eau, il faut faire fondre la neige qu’on trouvera plus ou moins proche selon la saison.
  • Chacun doit apporter sa nourriture. Il y a possibilité de cuisiner  (casseroles, poêle et autres ustensiles de cuisine courants sont à disposition, assiettes verres, tasses et services également) mais il faut prendre avec soi tous les ingrédients).
  • Vous trouverez affiché une liste de produits. Si vous constatez qu’un ou plusieurs de ces produits manquent, envoyez un SMS au préposé, Jean-Marc, au numéro figurant ci-dessus.
  • Les lits sont équipés d’un oreiller et d’ une  couette chaude. Il y a également des couvertures à disposition. Vous devez disposer d’une taie d’oreiller et de sacs à viande personnels.
  • Il y a des chaussures d’intérieur (crocs) à disposition à l’ entrée.
  • 2 caquelons à fondue avec brûleurs sont à disposition avec du gel combustible.
  • L’iglloo tient à disposition un peu de nourriture à réserver pour les cas de nécessité : sucre, sel, café soluble, sachets de thé, spaghettis, concentré de sauce tomates.
  • Il faut prendre votre papier de toilettes (carence possible sur place en cours de saison).
  • Veillez à fermer les robinets de gaz et la vanne à la fin du séjour.
  • Si la météo le permet, veuillez secouer à l'extérieur votre couette et votre couverture avant de la plier et remettre en place.